Les vacances sont finies reprendre le chemin de l’école. Durant tout l’été, les enfants accueillis en colos apprenantes Accueil Paysan Au Cœur Des Champs, dirigées par Claudie Boulet-Pierquin ont tenu leur journal de bord quel que soit leur âge.
Un journal qui relate leurs aventures avec les copains de la colos dans les pâtures, leurs rencontres avec les animaux de la ferme de l’Espérance ou avec les personnages célèbres des bandes dessinées de Tintin et Astérix… Avec les animateurs, ils ont conquis l’espace et correspondu avec Thomas Pesquet avec leurs fusées à propulsion à eau
Grâce à Adrien, le potager n’a plus de secrets pour eux et c’était une joie de confectionner des soupes maison avec les pommes de terre, poireaux ou carottes du jardin
En juillet, les groupes ont même participé aux jeux Olympiques !
La colo apprenante de NOEL vient de se terminer pour des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Marne et des Ardennes AU COEUR DES CHAMPS. Toujours dans le respect des règles sanitaires, la dizaine d’enfants accueilli au gîte Accueil Paysan dirigé par Claudie BOULET-PIERQUIN a passé une semaine de vacances en compagnie de Willy Wonka de Charlie et la chocolaterie. Avec les animatrices, Hélène, Mélissa et Florine, ils ont eu des journées bien remplies avec des ateliers pâtisserie, confiserie, des ateliers de petits artistes et surtout les balades à la ferme au GAEC de l’Espérance, à pieds en chantant. La soirée pizza de NOEL a remporté un vif succès également. Le matin, l’atelier d’écriture adapté par Florine sous les directives de Claudie, enseignante retraitée, a recueilli la participation de tous avec plaisir. Les enfants se sont interrogés sur l’origine du sucre, du chocolat, du lait. Un peu de géométrie a été utile pour concevoir les nouveaux bonbons de Willi Woonka. Quant au calcul, un peu tous les jours en participant aux ateliers de cuisine avec Jacinthe.
Heureux d’avoir trouvé, les tickets d’or dans les ballots de foin, les enfants ont pu entrer dans la célèbre chocolaterie de Willy Woonka et le 24 décembre, au pied du sapin du gîte… Devinez qui était passé ? Le père Noël avait fait le tour des Ardennes pour venir déposer des produits du terroir ardennais ….
Une autre aventure est envisagée pour les vacances d’hiver zone B. Il est probable que les enfants voyageront avec Nils et les oies sauvages.
Possibilité de faire son stage pratique BAFA sur les vacances d’hiver.